NOTRE GOUVERNANCE
Baobab se distingue par sa capacité à concilier durabilité financière et impact social et environnemental positif. En tant que leader du secteur, le groupe Baobab applique rigoureusement les meilleures pratiques de bonne gouvernance et d’éthique institutionnelle reconnues au niveau international.
Baobab est une institution financière responsable, nous approuvons et appliquons les principes de la Smart Campaign, autrement dit des pratiques équitables, respectueuses et non discriminatoires, ainsi que la protection des clients. De plus, afin de prévenir l’endettement excessif, nous avons mis en place une méthodologie de notation de crédit qui permet une évaluation précise de la situation financière de l’emprunteur.
Les organes de gouvernance du Groupe Baobab définissent la stratégie globale et le cadre normatif applicable à toutes les filiales et assurent l’orientation stratégique et la supervision par des mission d’assistance technique intensives et ciblées. Les conseils d’administration et le conseil de surveillance des filiales assurent également un lien permanent entre la gouvernance et toutes les parties concernées par l’institution : administrateurs, actionnaires, investisseurs, clients, employés, ou encore le grand public.
NOS ACTIONNAIRES
CONSEIL D'ADMINISTRATION RDC
Nos administrateurs confèrent à la banque un double avantage : ce sont des professionnels chevronnés et des experts des services financiers accomplis dotés d’une expérience exceptionnelle. Au fil des ans, ils ont fourni une direction, une force et une vision pour aider Baobab RDC à atteindre ses buts et objectifs stratégiques.

Alain Lepatre-Lamontagne
Président du conseil

Philip SIGWART
Administrateur

Alexandra KIZIZIE
Administratrice

Hervé GUYON
Administrateur
Comité de direction RDC
La Direction de Baobab RDC est composée des professionnels chevronnés avec une expertise avérée dans le domaine des services financiers,. Au fil des ans, ils ont mis leurs connaissances au service de Baobab RDC , pour aider l’Institution à atteindre ses buts et objectifs stratégiques.
Enfin, Baobab RDC est composée d’une équipe des personnes expérimentées et des professionnels soucieux d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et aux communautés que nous servons. Notre réussite repose sur la qualité exceptionnelle du leadership et de la vision de la Direction par la mise en place des solutions et services financiers adaptés à nos partenaires.

KANYONGA Kabeya a rejoint Baobab RDC en tant que Directeur Général au mois de juillet 2020. A ce titre, il est responsable d’une part de la réalisation des objectifs financiers et opérationnels fixés par le groupe Baobab; et d’autre part du renforcement des capacités organisationnelles et de la capacité à garantir le développement de la filiale conformément à la stratégie du groupe Baobab.
KANYONGA Kabeya est licencié en sciences économiques de l’université Libre de Bruxelles, détenteur d’un diplôme spécial en analyse financière de l’association belge des analystes financiers, il a un parcours de plus de 20 ans dans le secteur bancaire. Il a exercé différentes fonctions de responsabilité dans le secteur bancaire tant sur le plan national, qu’international.
Il nous rejoint de BGFIBANK RDC où il a occupé la fonction de Directeur Central d’Exploitation après avoir travaillé pour EQUITY BANK RDC, FBNBANK RDC, STANDARD BANK RDC et EUROCLEAR BANK Belgique.
KABEYA KANYONGA
Directeur Général

Séraphin MUKUTA est Directeur Général Adjoint en charge des Finances de BAOBAB RDC SA-CA. Il est responsable de la comptabilité, la budgétisation, le reporting et la gestion de la trésorerie.
Séraphin MUKUTA est diplômé en Finance et Comptabilité de la Public Business School de Kinshasa. Il a rejoint BAOBAB RDC en tant que Chief Finance Officer en juillet 2016.
Au cours de ces dix dernières années, Séraphin MUKUTA a travaillé pour Opportunity International RDC de mai 2010 à juin 2016 où il a occupé plusieurs postes au sein de l'organisation, notamment comptable, chef comptable et directeur financier.
Avant de rejoindre Opportunity International, Séraphin a passé 2 ans en tant qu'analyste de projets et superviseur comptable de Care International en RDC. Auparavant, Séraphin était comptable chez Bracongo, une usine de bière en RDC.
SÉRAPHIN MUKUTA
Directeur financier

Urbain MANOKA a rejoint Oxus Microfinance en Novembre 2013 et a participé depuis 2017 à la mutation d’Oxus Microfinance à Microcred – aujourd’hui Baobab RDC. Il est spécialiste en Ressources Humaines.
Responsable des ressources humaines dynamique avec 7 ans d'expérience dans diverses facettes de la gestion des ressources humaines, Urbain a aussi une expérience aux opérations en qualité de Gestionnaire de Portefeuille.
Urbain MANOKA, est détenteur d’un diplôme en Économie, option économie monétaire de l’Université de Kinshasa. Urbain MANOKA est certifié en management RH à l’Académie Canadienne de Management et Technologie, et à l’International Business Management Institute dont un MBA est en cours d’exécution. Urbain MANOKA a suivi en 2017 le programme sur la Gestion du Capital Humain et Organisation RH, par Institue Project Consult Paris.
Urbain MANOKA
Responsable des Ressources Humaines

Kevin a rejoint Oxus Microfinance en Décembre 2015 et a participé depuis 2017 à la mutation d’Oxus Microfinance à Microcred – Baobab RDC. Au sein de Baobab RDC, il a occupé respectivement les postes d’auditeur Senior, de responsable adjoint Audit Interne - Responsable de la gestion de la fraude. Il est spécialiste en Audit et Contrôle. Il a acquis 9 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans en Audit externe et 6 ans en audit interne.
Avant d’intégrer Baobab RDC, il a exercé comme auditeur financier au sein du Cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Kevin Tshibasu a acquis une expérience riche et variée au sein de PricewaterhouseCoopers RDC dans l’audit des banques commerciales, sociétés minières - autres industries et dans la gestion des projets.
Kevin TSHIBASU, est détenteur d’un diplôme en Sciences de gestion, option Gestion financière de l’Université de Kinshasa avec mention distinction. Il est actuellement assistant à l’Université de Kinshasa.
Kevin TSHIBASU ILUNGA
Responsable Audit Interne

Prisca Nshombo, licenciée en économie et développement aux Facultés Catholiques de Kinshasa en 2008, est depuis Août 2017, Responsable Moyens Généraux. Elle est chargée des achats de biens et services, de l’aménagement, du suivi, de la maintenance des équipements et des bâtiments.
Elle a rejoint Oxus en septembre 2016 en qualité de Responsable Prêt Individuel, en charge de la formation des superviseurs crédit, de coaching des agents de crédit et de l’amélioration des indicateurs des performances des prêts individuels.
Avant de rejoindre Oxus, elle a travaillé d’Octobre 2009 jusqu’en Août 2016, soit 7 ans à Advans Banque Congo. Elle a occupé différents postes, entre autres : Responsable crédit, responsable crédit PME, Directeur d’agence, Adjoint directrice de l’agence, Superviseur crédit PME, Agent de crédit PME et Agent de crédit Micro.
Prisca NSHOMBO
Responsable des Moyens Généraux

Gracia MUJINGILA LUKUSA, de nationalité congolaise, est détenteur d’un diplôme de licence en Gestion financière à l’université de Kinshasa. Elle a travaillé comme Déléguée Commerciale dans une Agence en douane et comme assistante clientèle dans une banque de la place.
En mai 2012, elle a rejoint BAOBAB RDC (ex Oxus) comme agent de crédit, et de 2013 à ce jour, elle a successivement occupé dans la même institution les postes d’Agent Administratif et Comptable, de chargée du contrôle interne Senior et de responsable Conformité et contrôle permanent.
Gracia MUJINGILA
Responsable Conformité

Justin a rejoint Oxus Microfinance en 2013 et a participé depuis 2017 à la mutation d’Oxus Microfinance à Microcred – Baobab RDC. Au sein de Baobab RDC, il a occupé le poste de chargé réseaux informatique et actuellement responsable adjoint du département informatique.
Il a acquis 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine informatique. Avant d’intégrer Baobab RDC, il a commencé sa carrière en Informatique au sein de la société de Télécommunication Standard Télécom en 2011 en tant qu’Ingénieur informaticien, Il a participé à plusieurs travaux relatifs à la migration du Core Banking System et l'infrastructure au sein de Baobab RDC.
Justin est détenteur d'un diplôme en Sciences informatiques, option en Génie Informatique de l'Université de Kinshasa.
JUSTIN NTUMBA
Responsable Informatique

Joseph Mubikayi Ilunga a rejoint Baobab en Septembre 2020 comme Directeur des Opérations. Joseph est avant tout Ingénieur en Électronique industrielle avant de suivre plusieurs formations en Banque au sein de Procredit bank et obtenir une certification en banque à l’académie régionale du groupe Procreditbank en Europe de l’EST (Macédoine).
Il a commencé sa carrière bancaire en 2007 après une expérience précédente de 2 ans chez Nestlé/ Beltexco Rdc comme délégué commerciale.
Successivement dans le secteur bancaire Joseph Mubikayi a travaillé comme Agent de Crédit chez Procreditbank , Formateur des agents des crédit et agents clientèle pendant plus de 8 ans, Superviseur de crédit, responsable de l’unité microcrédit, responsable du département petites et moyennes entreprises et avant de rejoindre Baobab Joseph était responsable de l’unité petites, moyennes et grandes entreprises au sein de la banque Equity RDC.
Joseph Mubikayi
Directeur des Opérations

Cesar MPOYI
Responsable Juridique
César Mpoyi Kabongo a rejoint Baobab RDC en février 2018 en tant que responsable juridique chargé de toute l’activité juridique de l’Institution notamment : le secrétariat du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale, gestion des contrats et gestion du contentieux…
Avant d’intégrer Baobab RDC-Baobab, il a occupé respectivement les fonctions d’agent de recouvrement jusqu’à devenir Responsable de Département de Recouvrement (amiable et contentieux) à la Rawbank pendant sept (7) ans.
César MPOYI Kabongo, est détenteur d’un diplôme de Licence en droit, option droit privé et judiciaire de l’Université Protestante au Congo et a suivi plusieurs formations sur la gouvernance, le management, des sociétés commerciales et les nouvelles techniques de recouvrement des créances en droit Ohada avec FALIS (à Kinshasa et Yaoundé-Cameroun).